Les auteurs de la Bible d’après la tradition juive rabbinique

Dans cet article, je vous propose de découvrir qui sont les auteurs de la Bible d’après la tradition juive rabbinique. Bien sûr, cela ne veut pas dire que cette liste soit historiquement exacte, car le Talmud commet de nombreux anachronismes. Néanmoins, il est intéressant, à titre d’information, de connaître le point de vue de la tradition rabbinique sur la question.

Qui a écrit les livres bibliques ?

Moïse écrivit le sien, ainsi que le chapitre sur Balaam et le livre de Job. Josué écrivit son livre et les huit derniers versets de la Torah. Samuel écrivit son livre, celui des Juges et celui de Ruth. David écrivit le livre des Psaumes, en s’inspirant des dix Anciens, qui sont : Adam, Melkisédek, Abraham, Moïse, Héman, Idithun, Asaph et les trois fils de Coré. Jérémie écrivit son livre, le livre des Rois et les Lamentations. Ezéchias et ses assistants écrivirent le livre d’Isaïe, les Proverbes, le Cantique des Cantiques et l’Ecclésiaste. Les membres de la Grande Assemblée écrivirent le livre d’Ezéchiel, les prophéties des Douze, Daniel et le rouleau d’Esther. Ezra écrivit son livre et les Chroniques, c’est à dire la suite des générations jusqu’à lui-même. (1)

Commentaire

Comme vous avez pu le constater, il y a en tout 24 livres. Cela correspond en fait aux 39 livres que l’on trouve habituellement dans les Bibles protestantes, simplement ils ne sont pas comptés de la même façon. En particulier, les Douze prophètes (Osée, etc.) ne sont comptés que comme un seul livre. De même les livres qui portent le même nom (1 et 2 Samuel, 1 et 2 Rois, etc.), ainsi que Esdras et Néhémie, ne sont comptés que comme un seul. Voilà pourquoi on aboutit à un total de 24 livres au lieu de 39.

Il est par ailleurs intéressant de constater que certaines attributions ne corrrespondent pas forcément à ce que l’on aurait pu penser. Ainsi, si Josué, Samuel et Jérémie sont considérés comme les auteurs des livres qui portent leurs noms, les rabbins attribuent la rédaction d’Isaïe ou d’Ezéchiel à d’autres personnes. De même la rédaction des livres que l’on relie au nom de Salomon (Proverbes, Cantique des cantiques et Ecclésiaste) est attribuée à Ezéchias et ses scribes.

Note

(1) Talmud de Babylone, Baba Bathra 14b-15a.

Article lié

Les sources de l’Ancien Testament

Dans quelles langues ont été écrits les livres bibliques ? 

Le Targum et son utilité pour l’étude du Nouveau Testament

 

 

A propos David Vincent 228 Articles
Né en 1993, David Vincent est chrétien évangélique et doctorant en sciences religieuses à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (#GSRL). Ses recherches portent sur l’histoire de la théologie chrétienne et de l’exégèse biblique, les rapports entre théologie et savoirs profanes, et l’historiographie confessionnelle. Il est membre de l’association Science&Foi et partage ses travaux sur son blog et sa chaîne Youtube.