Les interprétations protestantes de l’Apocalypse (La Bible en Ses Traditions)

Je suis de retour en France après un séjour de trois mois à l’Ecole Biblique et Archéologique Française de Jérusalem. Comme j’ai eu l’occasion de l’expliquer dans une vidéo, je participais au programme de recherche « La Bible en Ses Traditions » dirigé par le fr. Olivier-Thomas Venard.

Pour conclure ma série de vidéos sur ce séjour, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous parler un peu plus en détail de mon travail. Le but de mon séjour était d’annoter l’Apocalypse afin de présenter la réception protestante de ce livre.

Le protestantisme contient en son sein de nombreux courants, toutefois les interprétations protestantes de l’Apocalypse ne recoupent pas les différentes dénominations. Une première tâche consistait donc déjà à repérer les grandes tendances de l’exégèse protestante et à sélectionner pour chacune d’elles quelques commentateurs clefs, les plus représentatifs.

On peut historiquement distinguer trois grands types d’interprétation de l’Apocalypse : le prétérisme, l’historicisme et le futurisme. On peut distinguer ces trois approches en fonction de leur compréhension des chapitres 4 à 19. D’une manière simplifiée, on peut dire que les prétéristes considèrent que les prophéties décrites dans ces chapitres 4 à 19 ont déjà été accomplies, les historicistes qu’elles sont en cours d’accomplissement et les futuristes qu’elles vont s’accomplir.

Une fois cette typologie établie, j’ai sélectionné des commentateurs représentatifs des différents points de vue.

 

Approches Prophéties d’Apocalypse 4 à 19 Représentants
Prétérisme Déjà accomplies : chute de l’empire romain ou destruction de Jérusalem Hugo Grotius, Henry Hammond
Historicisme En cours d’accomplissement : ces prophéties décrivent l’histoire de l’Eglise Thomas Brightman, John Gill, John Wesley
Futurisme Accomplissement futur : ces prophéties décrivent « la fin des temps » John N. Darby, C. Scofield

 

A côté de cette annotation linéaire couvrant les 22 chapitres de l’Apocalypse, j’ai aussi proposé plusieurs notes de synthèse sur des points précis, par exemple : « dispensationalisme », « sionisme chrétien », « millénarisme », etc.

Le tout est destiné à un travail de publication en version papier (un commentaire de l’Apocalypse) et en ligne. Pour cette version en ligne, le texte se présente sous forme d’un rouleau, qu’il est déjà possible de consulter à cette adresse. Les traductions et les notes seront complétées au fur et à mesure.

Version vidéo

A propos David Vincent 265 Articles
Né en 1993, David Vincent est chrétien évangélique et doctorant en sciences religieuses à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (#GSRL). Ses recherches portent sur l’histoire de la théologie chrétienne et de l’exégèse biblique, les rapports entre théologie et savoirs profanes, et l’historiographie confessionnelle. Il est membre de l’association Science&Foi et partage ses travaux sur son blog et sa chaîne Youtube.