Bonjour et bienvenu sur didascale.com. Sur cette page vous trouverez toutes les informations concernant le blog et son auteur. Au bas de cette page, il y a aussi un formulaire si vous souhaitez me contacter.

Présentation du blog

Pour quoi ?

Le blog didascale.com a pour but de partager des articles de recherche et de réflexion dans trois domaines : les études naturelles, les études humaines et les études bibliques. Cette démarche se fonde sur l’idée que ces trois grands domaines, qui sont souvent étudiés séparément, sont en réalité complémentaires puisqu’ils témoignent tous les trois de Dieu. Le but de ce blog est donc d’inviter les gens à découvrir et/ou approfondir leur connaissance de Dieu à travers l’étude de ces différents domaines.

Pour qui ?

Je suis bien conscient que l’approche inhabituelle de ce blog paraîtra absurde à certains et déplaira fortement à d’autres. Toutefois, ce blog n’a pas vocation à être polémique. Il s’adresse avant tout à des personnes, croyantes ou non, désirant mieux comprendre Dieu et prêtes à discuter dans un état d’esprit serein, sans s’énerver contre ceux qui ne pensent pas comme eux. Les commentaires devront donc toujours rester courtois, car une atmosphère conviviale est plus favorable à la recherche et à la réflexion. On évitera en particulier les termes polémiques comme « hérétique ».

Le but est de proposer un contenu de qualité universitaire accessible au grand public. Le mot d’ordre étant : qualité de l’information, simplicité de l’expression.

Par qui ?

Je m’appelle David, je suis né le 13 avril 1993 et j’habite en région parisienne. J’ai fait des études d’histoire à l’Université de Nanterre, où j’ai soutenu un mémoire d’histoire ancienne sur l’interprétation chrétienne de la Bible dans l’Antiquité tardive. J’ai ensuite effectué un second master en Sciences des religions à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Mon sujet de mémoire portait cette fois sur l’utilisation des Pères de l’Eglise dans la théologie systématique évangélique. Actuellement, je prépare une thèse, toujours à l’Ecole Pratique, sur le dispensationalisme, un courant eschatologique né au XIXe siècle.

Ces différents sujets résument assez bien mes centres d’intérêts et ce que vous pourrez trouver sur ce blog qui prolonge deux blogs précédents. En effet, depuis la fin de l’année 2012, je partage mes recherches sur Internet, soit par le bais d’articles écrits, soit par le biais de vidéos.

Je suis moi-même chrétien évangélique. Né dans une famille évangélique, j’ai toujours fréquenté des églises évangéliques, d’abord une église pentecôtiste, puis deux assemblées de frères, où j’ai finalement été baptisé le 6 juillet 2008. Je suis actuellement dans une église évangélique non-dénominationelle, juste à côté de chez moi.

De par ma conception de l’Eglise, je m’inscris sans aucun doute dans l’héritage des Réformes protestantes, et plus particulièrement de la Réforme radicale, puisque je considère que l’Eglise n’est pas une institution cléricale et que je partage l’idée d’un sacerdoce universel, ce qui est à mon sens la vraie différence entre les protestants et les autres chrétiens.

Toutefois, je ne me sens pas nécessairement obligé d’adhérer à toute la tradition protestante et vous pourrez constater que, sur certaines questions, je suis parfois plus proche des catholiques ou des orthodoxes.

D’un point de vue théologique, j’apprécie particulièrement les écrivains chrétiens des quatre premiers siècles. Je lis aussi beaucoup les Pères grecs et les théologiens de différentes confessions. Par ailleurs, pour l’Ancien Testament, je n’hésite pas aussi à étudier différents commentaires juifs (Philon d’Alexandrie, Rachi et Maïmonide notamment).

Comme dit l’apôtre Paul : « examinez toutes choses et retenez ce qui est bon » (1 Thessaloniciens 5 : 21)

En savoir plus

Je donne plus de détails sur mon cheminement spirituel dans Mon parcours personnel.

Me contacter