Calvin-Histoire et réception d’une Réforme (MOOC Université de Genève)

La faculté de théologie de l’Université de Genève lance un MOOC sur Calvin, intitulé « Histoire et réception d’une Réforme ».

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

MOOC est une expression anglaise désignant un « Cours en ligne ouvert à tous ». L’inscription est gratuite et permet de suivre l’intégralité du cours, sauf si l’on souhaite un certificat.

Quel est le programme ?

Le cours introduit à la vie et à la pensée du réformateur Jean Calvin (1509-1564) ainsi qu’à son influence sur le monde moderne et contemporain. La démarche proposée se veut critique, il ne s’agit ni de canoniser ni de condamner Calvin, mais de comprendre sa pensée avec toute la distance requise et d’en analyser les enjeux.

Au cours de la première semaine, nous explorerons les principales étapes de la vie de Calvin. Les semaines 2 et 3 seront consacrées à l’étude de sa pensée théologique et de son éthique. Enfin, lors des semaines 4 et 5, nous nous interrogerons sur la diffusion du calvinisme dans le monde et la pertinence actuelle de la pensée de Calvin.

Le cours est en français avec des sous-titres anglais.

Comment s’inscrire ?

Il suffit de cliquer ici. 

A propos David Vincent 202 Articles
Né en 1993, David Vincent est chrétien évangélique doctorant en sciences religieuses à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Ses recherches portent sur l’histoire de la théologie chrétienne et de l’exégèse biblique, les rapports entre théologie et savoirs profanes, et l’historiographie confessionnelle. Il est membre de l’association Science&Foi et partage ses travaux sur son blog et sa chaîne Youtube.