Le correcteur corrigé ? Réponse à Oasis de citations

Il y a quelques mois RMC découverte a diffusé une émission sur l’évangile de Barnabé. Celle-ci contenait un certain nombre d’erreurs factuelles que j’ai exposées dans une vidéo.

Quatre mois plus tard, un apologète musulman du nom d’Oasis de citations a fait une vidéo réponse à ma propre vidéo pour « corriger » mes « erreurs ». Cette vidéo dure plus d’une heure, mais si vous avez le temps, vous pouvez la visionner ici.

Comme vous pourrez le constater, Oasis de citations a un style bien particulier, un peu moqueur sur les bords. A cause de cela, je ne pensais pas au départ lui répondre, car je n’avais pas envie de me lancer dans des polémiques inutiles.

Toutefois, après avoir visionné plusieurs de ses vidéos, dont la vidéo qui m’est adressée, j’ai changé d’avis. En effet, malgré son ton très ironique, il faut reconnaître qu’Oasis de citations a quand même pris le temps de faire des recherches. Il a notamment suivi un an de cours à l’Institut Catholique de Paris. Par ailleurs, il soulève des questions légitimes qui peuvent intéresser beaucoup de monde.

C’est pour ces différentes raisons, que j’estime qu’il est finalement utile de lui répondre.

Ma réponse, qui sera diffusée sous forme écrite et en vidéo, comportera donc les dix points suivants :

  1. Le christianisme et l’Etat dans l’Empire romain
  2. Eusèbe, Constantin et la formation du canon biblique
  3. Le concile de Nicée et la défaite des collucianistes
  4. Irénée de Lyon et l’évangile hébreu de Matthieu
  5. Irénée de Lyon et l’exégèse allemande
  6. Transmission et fiabilité des évangiles
  7. Deux poids deux mesures (1) : L’usage des méthodes historico-critiques
  8. Deux poids deux mesures (2) : La méthodologie de Maurice Bucaille
  9. L’intégrité des compagnons de Muhammad. Peut-on faire confiance aux Banu Ummayya ?
  10. La recherche universitaire sur les origines du Coran : quelques conseils bibliographiques
A propos David Vincent 209 Articles
Né en 1993, David Vincent est chrétien évangélique doctorant en sciences religieuses à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Ses recherches portent sur l’histoire de la théologie chrétienne et de l’exégèse biblique, les rapports entre théologie et savoirs profanes, et l’historiographie confessionnelle. Il est membre de l’association Science&Foi et partage ses travaux sur son blog et sa chaîne Youtube.
  • Bertrand Tisserand

    Le document original du pseudo-évangile de Barnabé a été imprimé en 1574,date papier-carbone; Il, a été rédigé en italien est detiné aux musulmans de l’Espagne des maures; il comporte nombres d’erreurs historiques, socilogiques et géographiques; certains de ses éléments les plus érudits peuvent avoir été influencés par un texte apocryphe plus ancien perdu. Ce texte est un roman fantastique et une supercherie, une arnaque théologique.