Exégèse biblique et engagement politique : le cas du sionisme chrétien (Cité du Vatican, 13 juin 2018)

Cette semaine, j’ai eu l’occasion de participer au colloque annuel de la Commission Pontificale des Sciences Historiques intitulé « Religion, diplomatie et paix » où j’ai pu présenter une communication sur le sionisme chrétien.
Il s’agit d’une introduction générale à ce sujet et j’ai pensé qu’il pouvait être utile de la partager sur ce blog. Elle est disponible en version écrite sur ma page Academia et en version vidéo sur ma chaîne Youtube.
Je précise qu’il s’agit d’une présentation purement historique qui n’implique aucun positionnement personnel, théologique ou politique, sur le sujet. Pour connaître mon avis sur la question, je vous invite à consulter ma série d’articles sur la fin des temps. 

Version vidéo

 

A propos David Vincent 285 Articles
Né en 1993, David Vincent est chrétien évangélique et doctorant en sciences religieuses à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (#GSRL). Ses recherches portent sur l’histoire de la théologie chrétienne et de l’exégèse biblique, les rapports entre théologie et savoirs profanes, et l’historiographie confessionnelle. Il est membre de l’association Science&Foi et partage ses travaux sur son blog et sa chaîne Youtube.