Fonctionnement de Didascale et participation

J’ai tout récemment annoncé le lancement officiel de ma société Didascale. L’activité de ma société se décline principalement autour de trois axes : les conférences/cours en direct, l’édition de livres et la formation en ligne.

Suite à cela, j’ai eu plusieurs retours, en particulier concernant les formations en ligne et il me parait important de préciser quelques points.

Accès libre aux vidéos

Le premier point à clarifier est que les vidéos seront toutes et toujours accessibles librement. C’est-à-dire qu’il n’y a pas et qu’il n’y aura pas besoin de payer pour voir une vidéo.

En revanche, j’invite ceux qui apprécient le travail à soutenir financièrement ce projet. Le montant de cette contribution et sa régularité étant laissée à la libre appréciation de chacun.

Légitimité des ventes

Le deuxième point concerne le choix du « financement libre ». Comme je l’explique dans l’article de présentation de ma société, c’est cette option qui m’a paru la plus conforme à l’esprit de mon projet. Je souhaite en effet que la question financière ne soit pas un obstacle à l’accès aux connaissances.

Toutefois, cela ne veut absolument pas dire que je considère que les autres modes de financement, et en particulier la vente de formations, soient mauvais et que je critique ceux qui font ce choix. Je pense au contraire qu’à partir du moment où un travail est effectué, il est normal qu’une personne soit rémunérée (chacun étant libre d’acheter ou non la formation proposée).

Moyens de contribution à Didascale

Le troisième point est le mode concret de participation. Il y a pour le moment trois façons de contribuer à ce projet, par Tipeee, par PayPal et par virement bancaire.

Tipeee

Le premier moyen est Tipeee, un site de financement participatif, principalement utilisé par les vidéastes qui travaillent sur Youtube.

Il faut se rendre sur la page Tipeee de Didascale et sélectionner le montant que vous souhaitez donner :

Vous aurez ensuite un formulaire à compléter. Vous pouvez choisir entre un virement ponctuel (une fois) ou une contribution mensuelle. Quant au moyen de paiement, vous pouvez payer par Carte Bancaire ou Paypal.

On peut modifier ou annuler la contribution à tout moment.

Paypal

Il est aussi possible de faire directement un don par PayPal en cliquant sur ce bouton :




Virement bancaire

Enfin, on peut effectuer un virement bancaire. Les coordonnées du compte Didascale :

Intitulé du compte : S.A.S Didascale

IBAN : FR76 1820 6000 6465 0388 2033 244

CODE BIC-Code swift : AGRIFRPP882

Enfin, je tiens à remercier tous ceux qui ont déjà manifesté leur soutien à ce projet d’une manière ou d’une autre.

A propos David Vincent 201 Articles
Né en 1993, David Vincent est chrétien évangélique doctorant en sciences religieuses à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Ses recherches portent sur l’histoire de la théologie chrétienne et de l’exégèse biblique, les rapports entre théologie et savoirs profanes, et l’historiographie confessionnelle. Il est membre de l’association Science&Foi et partage ses travaux sur son blog et sa chaîne Youtube.