Inspiration et interprétation de la Bible

Je vous propose de commencer une nouvelle série sur l’inspiration et l’interprétation de la Bible.

Les enjeux

Cette réflexion est capitale. En effet, même si le christianisme n’est pas une religion du Livre, les Ecritures (= « la Bible ») occupent une place centrale pour l’Eglise et le croyant. Ce sont elles qui nous révèlent la pensée de Dieu et son action à travers l’histoire (1) . Par elles, nous comprenons sa volonté. Nous pouvons saisir l’origine et le but, mais aussi les moyens de parvenir à ce but.

L’importance de la Bible devrait nous conduire à accorder une grande attention à la manière dont nous interprétons la Bible, ce que l’on nomme en théologie « l’exégèse » et « l’herméneutique ». Pourtant, cette réflexion est bien souvent négligée et réduite à quelques idées simplistes, issues de présupposés sans fondements bibliques.

Evangile et Bible

La première erreur est de croire que la Bible serait facile d’accès et compréhensible par tous. Mais c’est confondre la Bible et le message qu’elle porte, l’Evangile. L’Evangile est un message accessible à tous, même sans Bible on peut le comprendre et le vivre.

Toutefois, il n’a jamais été dit, ou même promis, que les Ecritures seraient facilement compréhensibles. Au contraire, les chrétiens ont toujours reconnu que celles-ci posaient de grandes difficultés, c’est ce qu’ils appelaient « l’obscurité de l’Ecriture ».

Cette idée d’une Bible facilement compréhensible est liée à notre mentalité contemporaine, que je qualifierai de mentalité « fast-food ». Nous voulons tout, rapidement et sans effort. Nous lisons superficiellement le texte et nous croyons que, « conduit par l’Esprit », nous pouvons le comprendre sans travail et sans réflexion.

En réalité, nous nous trompons nous-mêmes. Beaucoup de subtilités nous échappent. L’erreur la plus fréquente, car la moins visible, est de ne pas prendre en compte la part de notre « mentalité » dans l’interprétation du texte. Parce que des concepts nous paraissent évidents, nous les considérons comme universels et nous ne nous réalisons pas qu’ils sont au contraire liés à notre culture et qu’ils influencent notre façon de penser.

Objectifs de la série

Le but de cette série sera donc de réfléchir à toutes ces questions. Je vous propose une réflexion en deux temps. La première partie portera sur l’inspiration de la Bible et la seconde sur son interprétation. Enfin, je conclurai en présentant ma propre approche des Ecritures.

Note

(1) : Voir ma série L’histoire du Salut

Articles liés

Sommaire de la série :

L’inspiration et l’interprétation de la Bible

Article suivant :

Unité et diversité de la Bible

Version vidéo

A propos David Vincent 222 Articles
Né en 1993, David Vincent est chrétien évangélique et doctorant en sciences religieuses à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (#GSRL). Ses recherches portent sur l’histoire de la théologie chrétienne et de l’exégèse biblique, les rapports entre théologie et savoirs profanes, et l’historiographie confessionnelle. Il est membre de l’association Science&Foi et partage ses travaux sur son blog et sa chaîne Youtube.