Introduction à l’histoire du Coran

François Déroche est un islamologue, spécialisé en codicologie et en paléographie. Ancien Directeur d’Etudes à l’EPHE, il est, depuis 2015, professeur au Collège de France où il occupe la chaire « Histoire du Coran ».

Dans cet article, je vous présente sa première année de cours (six leçons d’environ une heure chacune). J’encourage tous ceux qui s’intéressent aux études coraniques et/ou au dialogue islamo-chrétien à visionner les différentes vidéos

Leçon inaugurale

Présentation de la chaire. Le but est d’étudier les manuscrits du Coran des trois premiers siècles de l’Islam, avant la fixation définitive du texte.

Cours 1 : Tradition musulmane et canonisation

François Déroche présente la manière dont la tradition musulmane conçoit la canonisation du Coran.

Cours 2 : Les témoins oubliés

François Déroche présente les différents manuscrits du Coran qui nous sont parvenus et revient sur l’histoire de leur circulation.

Cours 3 : Vulgate coranique et critique historique

Les récits de la tradition musulmane sont divergents mais on peut relever des informations communes qui permettent d’établir une base historique.

Cours 4 : Nouvelles hypothèses

François Déroche présente les hypothèses sur l’origine du Coran qui ont été formulées au XXe siècle.

Cours 5 : Editer le Coran

Pour l’orthodoxie sunnite, le texte du Coran a définitivement été édité sous al-Hajjâj grâce au travail de trois savants musulmans : Ibn Mujâhid, Ibn Ghalbûn et Ibn Mihrân. Leur but était de supprimer les divergences qui existaient alors. Pour les savants contemporains, en revanche, le travail est encore à faire puisqu’il faut au contraire éditer un texte qui prenne en compte l’ensemble des variantes, y compris celles qui ont été écartées par la tradition musulmane devenue dominante.

A propos David Vincent 222 Articles
Né en 1993, David Vincent est chrétien évangélique et doctorant en sciences religieuses à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (#GSRL). Ses recherches portent sur l’histoire de la théologie chrétienne et de l’exégèse biblique, les rapports entre théologie et savoirs profanes, et l’historiographie confessionnelle. Il est membre de l’association Science&Foi et partage ses travaux sur son blog et sa chaîne Youtube.