Les trois raisons pour lesquelles Jésus n’est pas revenu… et ne reviendra pas tout de suite

Nous sommes le 15 septembre 2015, si vous êtes chrétien et que vous lisez ce message, c’est que Jésus n’est pas revenu le 13 ou le 14 septembre 2015 comme certains l’avaient annoncé.

Cette erreur n’est pas due à un mauvais calcul mais elle a des racines bien plus profondes et découle de trois idées fausses. Ces idées ne sont pas seulement propres aux chrétiens qui ont pu croire à cette fausse date de retour, mais sont partagées par de nombreux chrétiens, ceux qui adhèrent au futurisme.

Dans cet article, je présenterai brièvement ces trois erreurs : le fatalisme, le catastrophisme et l’anachronisme. Ceux qui voudront approfondir ces différents points pourront se référer aux articles plus détaillés que je mets en lien.

Le fatalisme

La première erreur est ce que j’appelle le « fatalisme ». Il s’agit tout simplement de confondre la Bible et la boule de cristal de Mme Irma.

Les personnes qui s’imaginent pouvoir connaître l’avenir à partir des prophéties bibliques n’ont tout simplement pas compris le but même de ces prophéties. En effet, les prophéties bibliques servent avant tout à avertir les croyants pour qu’ils changent leur comportement, si celui-ci est mauvais, ou qu’ils persévèrent, si celui-ci plaît à Dieu.

« Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l’Éternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive » Ezéchiel 33 : 11

Voir mon article : Les prophéties bibliques : oracles fatalistes ou panneaux d’avertissement ?

Le catastrophisme ou le providentialisme

La deuxième erreur est que toutes ces prédictions sont basées sur l’idée que la fin du monde sera nécessairement catastrophique et que Jésus reviendra pour tout remettre en ordre.

Or, les Ecritures nous enseignent exactement le contraire. Jésus ne reviendra pas pour résoudre tous les problèmes, mais Il attend que son corps (l’Eglise) agisse sur Terre et que « toutes choses » soient restaurées pour revenir.

« Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. » Actes des apôtres 3 : 19-21

Voir mon article : Retour de Jésus et retour de Christ

L’anachronisme ou le concordisme

Enfin, la dernière erreur est de chercher à faire correspondre les prophéties bibliques avec les évènements que nous vivons (ce que l’on peut appeler le « concordisme »). Une telle lecture ne tient pas compte du contexte historique des prophéties bibliques.

En réalité, les prophéties bibliques concernant la fin du monde se réfèrent à la fin de l’Ancienne Alliance et se sont déjà accomplies il y a plus de 1900 ans … dans les délais annoncés par Jésus.

« Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël que le Fils de l’homme sera venu. » Matthieu 10:23

Voir mon article : La fin des temps est proche !

En complément, les commentaires de Matthieu 24 et Apocalypse 17 (Partie 1) (Partie 2)

Conclusion

De nombreux chrétiens ont cru à ces fausses prédictions annonçant le retour de Jésus pour le 13 ou 14 septembre 2015, d’autres ont proposé diverses dates.

Toutefois, le problème est bien plus profond. Au delà de ces fausses dates, beaucoup de chrétiens, même parmi ceux qui ont critiqué ces dates, partagent aussi les erreurs qui conduisent à ces fausses prédictions. En effet, tout cela est lié à une interprétation « futuriste » des prophéties bibliques.

Si vous souhaitez découvrir une autre perspective, je vous invite à lire ma série consacrée à la fin des temps qui présente l’eschatologie prétériste (appelée aussi « eschatologie optimiste »).

Voir mon article : Disciples de Jésus : quelle est notre espérance eschatologique ?

L’ensemble de ma série sur l’eschatologie peut-être consulté via cet article :

Sommaire : Les chrétiens et la fin du monde

A propos David Vincent 300 Articles
Né en 1993, David Vincent est chrétien évangélique et doctorant en sciences religieuses à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (#GSRL). Ses recherches portent sur l’histoire de la théologie chrétienne et de l’exégèse biblique, les rapports entre théologie et savoirs profanes, et l’historiographie confessionnelle. Il est membre de l’association Science&Foi et partage ses travaux sur son blog et sa chaîne Youtube.