Mais qui est Lucifer ?

Depuis quelques temps je constate qu’une nouvelle rumeur circule sur Internet. Des personnes sont étonnées que des chrétiens affirment dans certains chants latins que « Jésus est fils de Lucifer ».

Cette rumeur vient en fait d’un problème linguistique. En français, « Lucifer » est un des prénoms du diable. En latin, cela veut tout simplement dire « porteur de lumière ».

Or, dans le catholicisme, cet adjectif est attribué à Marie, la mère de Jésus, puisqu’elle a porté (dans son ventre) la Lumière (Jésus).

Dans certains chants latins, on peut donc effectivement entendre que Jésus est fils de Lucifer. Mais il n’est bien sûr pas question du diable mais de Marie.

Par ailleurs, il faut noter que Lucifer, dans la Vulgate (Bible latine) et dans certains chants latins, peut aussi désigner le Christ lui-même qui est surnommé l’astre du matin, qui en latin se dit aussi Lucifer.

Moralité : Il est bon de se remettre au latin.

Articles liés

La langue des Judéens à l’époque de Jésus

Royaume de Dieu et royaume des cieux

Faut-il haïr sa famille pour être un bon chrétien ?

Partage et échanges

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Si vous avez apprécié l’article, je vous invite à le partager autour de vous, via notamment les réseaux sociaux. Il suffit pour cela de cliquer sur les boutons juste en dessous.

A propos David Vincent 296 Articles
Né en 1993, David Vincent est chrétien évangélique et doctorant en sciences religieuses à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (#GSRL). Ses recherches portent sur l’histoire de la théologie chrétienne et de l’exégèse biblique, les rapports entre théologie et savoirs profanes, et l’historiographie confessionnelle. Il est membre de l’association Science&Foi et partage ses travaux sur son blog et sa chaîne Youtube.