Modification du système de commentaire : Disqus

Aujourd’hui, un article un peu particulier, puisqu’il a pour but de vous informer d’une modification technique. J’ai remplacé l’ancien système de commentaire par Disqus. Celui-ci offre deux avantages :

  1. Auparavant il y avait deux moyens différents de commenter les articles : via le blog ou via Facebook, mais ces deux moyens étaient séparés et du coup les utilisateurs de l’un ne pouvaient pas interagir avec les utilisateurs de l’autre.
  2. Par ailleurs, je ne recevais aucune notification lorsqu’un commentaire Facebook était posté. J’essayais de vérifier régulièrement les derniers articles, mais si un commentaire était posté sur un article un peu plus ancien, je ne m’en rendais parfois compte qu’au bout de plusieurs mois.

Pour résoudre tout cela, j’ai donc décidé de supprimer l’ancien système et d’installer à la place Disqus. Le fonctionnement est très simple. Si vous avez un compte Facebook, Twitter ou Google vous pouvez directement vous connecter à partir de ce compte et commenter.
Si vous n’avez pas de compte sur ces réseaux sociaux, il suffit de se créer un profil Disqus en quelques clics, qui vous permettra ensuite de commenter sur tous les blogs (et ils sont de plus en plus nombreux) qui utilisent ce système.
Les anciens commentaires WordPress ont été transférés, par contre les messages Facebook ont disparu.
J’espère que cette modification facilitera les échanges entre les différents intervenants.

Enfin, un grand merci à tous ceux qui participent à ces discussions.

A propos David Vincent 209 Articles
Né en 1993, David Vincent est chrétien évangélique doctorant en sciences religieuses à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Ses recherches portent sur l’histoire de la théologie chrétienne et de l’exégèse biblique, les rapports entre théologie et savoirs profanes, et l’historiographie confessionnelle. Il est membre de l’association Science&Foi et partage ses travaux sur son blog et sa chaîne Youtube.