Depuis plusieurs mois des vidéos circulent sur internet montrant des catholiques, et notamment le pape Benoît XVI, chanter des hymnes à Lucifer, ce qui ne manque pas de choquer certains chrétiens.
Ces vidéos sont en fait des extraits d’une liturgie latine où il est même dit que Christ est le fils de Lucifer.
Cet article existe aussi en vidéo. Le lien est disponible à la fin du texte.
L’Exultet
Le chant dont il est question s’appelle l’Exultet et il est chanté lors de la fête de Pâques. Il n’est d’ailleurs pas spécifique aux catholiques, puisque les luthériens et les anglicans le chantent aussi.
Un peu de latin
Pour comprendre pourquoi on dit que Christ est le fils de Lucifer, il faut faire un peu de latin. En effet, « Lucifer » est un terme latin composé de deux mots « lux » la lumière et « fero » porter. Ainsi Lucifer, veut simplement dire « porteur de lumière », que l’on peut aussi traduire par « étoile du matin ».
Qui est Lucifer ?
Aujourd’hui on associe souvent Lucifer à Satan. Mais en soit, si on prend son sens étymologique, c’est un terme tout à fait positif, qui n’appartient pas à Satan.
Dans le christianisme, c’est Jésus la Lumière et celle qui porte la Lumière, c’est celle qui a porté Jésus, c’est-à-dire Marie.
En réalité dans ces chants, le terme de Lucifer ne désigne pas Satan mais Marie.
Le terme de « Lucifer » est d’ailleurs utilisé dans la traduction latine de la Bible, la Vulgate, en 2 Pierre 1 : 19 :
« et habemus firmiorem propheticum sermonem cui bene facitis adtendentes quasi lucernae lucenti in caliginoso loco donec dies inlucescat et lucifer oriatur in cordibus vestris »
Baal
Le fait que des mots que l’on associe généralement à des choses négatives puissent aussi désigner des choses positives n’est pas unique. On peut aussi prendre l’exemple de Baal. Lorsque l’on parle de Baal, on pense généralement aux faux dieux et aux idoles. Pourtant le terme de Baal est aussi utilisé dans la Bible pour désigner le Vrai Dieu.
YHWH est le Baal d’Israël :
« Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Égypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur Baal, dit YHWH. » Jérémie 31 : 32
Conclusion
En conclusion, le terme de « Lucifer » ne renvoie pas forcément à Satan, mais il peut aussi désigner Jésus ou Marie. Et, en l’occurrence, dans le chant qui est diffusé, c’est de Marie dont il s’agit.
Version vidéo