Dans un article précédent, j’avais évoqué la création de ma page Academia qui était encore vierge. Je viens de poster un premier article dont je souhaite vous parler, puisqu’il s’agit de mon projet de thèse que je commencerai l’année prochaine.
Le sujet de thèse s’intitule « Histoire du dispensationalisme et de son influence au sein du protestantisme Europe francophone ».
Vous pouvez découvrir cette présentation en cliquant ici.
Je précise que cette thèse s’effectue en sciences religieuses et non de théologie. C’est à-dire que le fait religieux (en l’occurence ici le dispensationalisme) est étudié d’un point de vue historique et sociologique et non d’un point de vue théologique. Je ne prends pas position pour ou contre cette doctrine.
Toutefois, pour être totalement transparent, il faut préciser que je suis, à titre personnel, d’un point de vue théologique, à l’opposé du dispensationalisme, puisque je suis postmillénariste et prétériste. Pour ceux qui veulent en savoir plus, j’ai fait tout une série d’articles sur le sujet, vous pouvez y accéder en cliquant ici.