Projet de thèse : Histoire du dispensationalisme en Europe francophone

Dans un article précédent, j’avais évoqué la création de ma page Academia qui était encore vierge. Je viens de poster un premier article dont je souhaite vous parler, puisqu’il s’agit de mon projet de thèse que je commencerai l’année prochaine.
Le sujet de thèse s’intitule « Histoire du dispensationalisme et de son influence au sein du protestantisme Europe francophone ».

Vous pouvez découvrir cette présentation en cliquant ici. 

Je précise que cette thèse s’effectue en sciences religieuses et non de théologie. C’est à-dire que le fait religieux (en l’occurence ici le dispensationalisme) est étudié d’un point de vue historique et sociologique et non d’un point de vue théologique. Je ne prends pas position pour ou contre cette doctrine.

Toutefois, pour être totalement transparent, il faut préciser que je suis, à titre personnel, d’un point de vue théologique, à l’opposé du dispensationalisme, puisque je suis postmillénariste et prétériste. Pour ceux qui veulent en savoir plus, j’ai fait tout une série d’articles sur le sujet, vous pouvez y accéder en cliquant ici. 

A propos David Vincent 202 Articles
Né en 1993, David Vincent est chrétien évangélique doctorant en sciences religieuses à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Ses recherches portent sur l’histoire de la théologie chrétienne et de l’exégèse biblique, les rapports entre théologie et savoirs profanes, et l’historiographie confessionnelle. Il est membre de l’association Science&Foi et partage ses travaux sur son blog et sa chaîne Youtube.
  • Cactus Wren

    Il ne convient pas de tirer sur une ambulance, mais rien n’empêche en effet d’étudier les sons de sa sirène et d’en faire une thèse : le dispensationalisme est mourant. Bientôt d’ailleurs, la plupart des évangéliques francophones prétendront en avoir juste entendu parler, sans l’avoir connu personnellement, ni sans avoir rien hérité de lui.

    C’est très bien ainsi, puisqu’en tant qu’historien c’est principalement le passé que vous êtes appelé à étudier… bon courage donc pour ce projet qui promet d’être passionnant ! N’oubliez surtout pas qu’une distinction radicale entre Israël et l’Église constitue, d’après les dispensationalistes eux-mêmes, l’identité fondamentale du système ; cela vous permettra d’apprécier à leur juste valeur les tentatives de le faire remonter aux apôtres et aux pères de l’Église.

  • Pingback: Mon parcours personnel - Didascale()