Qui est l’Antéchrist ?

L’antéchrist est un personnage dont on aime bien parler. Certaines personnes se spécialisent même dans la recherche de son identité : le pape, Obama, Saddam Hussein, le prince Charles ou le prince William, etc.

Instinctivement on associe souvent « Antéchrist » et « Apocalypse », alors qu’en réalité ce terme n’apparaît que dans les épîtres de Jean (la première et la deuxième) et qu’il est bien souvent mal traduit.

Anté ou anti ?

Beaucoup de traductions traduisent en effet par « antéchrist »,  ce qui est une erreur. Ce terme est cependant devenu tellement habituel, qu’en tapant cet article sur Word, le correcteur orthographique me souligne en rouge lorsque j’écris « antichrist ». Pourtant c’est bien cette deuxième traduction qui est correcte. En effet le préfixe « anté » n’existe tout simplement pas en grec et Jean dit bien « antichrist ».

Anté et anti : un simple détail ?

Quelle différence donc entre ces deux termes ? « anté » fait référence à ce qui précède. « Antédiluvien » : ce qui est avant le déluge, « antérieur » : ce qui vient avant. « anti » en revanche veut dire, qui est contre : « anticonstitutionnellement » : qui s’oppose à la constitution. L’antéchrist est celui qui vient avant le Christ, tandis que l’antichrist est celui qui s’oppose au Christ.

On pourrait croire qu’il s’agit d’un simple détail linguistique, de l’ordre de l’anecdote, comme faire la distinction entre « évangélique » et « évangéliste », il n’en est rien. En effet le terme d’« antéchrist », consciemment ou non, déforme notre perception.

L’antéchrist : un tyran de la fin des temps ?

Beaucoup de personnes conçoivent en effet l’antéchrist comme une sorte de dictateur mondial qui viendrait à la fin des temps, juste avant la venue de Jésus. Pourtant, Jean, qui est le seul à nous en parler, en fait une description bien différente.

Lisons tout d’abord les passages :

 « Petits enfants, c’est la dernière heure, et comme vous avez appris qu’un antichrist vient, il y a maintenant plusieurs antichrists: par là nous connaissons que c’est la dernière heure. » 1 Jean 2:18

« Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l’antichrist, qui nie le Père et le Fils. » 1 Jean 2:22

« et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antichrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. » 1 Jean 4:3

« Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c’est le séducteur et l’antichrist. » 2 Jean 1:7

Plusieurs points méritent d’être relevés :

a) L’antichrist est celui qui nie la messianité de Jésus. Ici Jean fait bien sûr référence aux Judéens qui ne reconnaissent pas que Jésus est le Messie promis à Israël.

b) L’antichrist est celui qui nie la venue en chair de Jésus. Ici, Jean pense à un groupe de personnes très précis : les gnostiques (et plus particulièrement les docètes), cependant cette remarque peut être étendue à tous ceux qui nient l’incarnation d’une manière ou d’une autre.

c) L’antichrist est déjà présent lorsque Jean écrit : ce n’est donc pas un « boss final » qui viendra juste avant la « fin du monde ».

Conclusion

L’antichrist n’est donc pas une personne particulière mais un état. L’antichrist regroupe tout ce qui d’une manière ou d’une autre s’oppose à la révélation apportée par Jésus-Christ.

« Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse. » Luc 11 : 23

Articles liés

Sommaire de la série :

Les chrétiens et la fin du monde

Article précédent :

L’enlèvement : fuite au ciel ou accueil triomphale ? 

Article suivant :

Daniel 2 : La succession des empires

A propos David Vincent 221 Articles
Né en 1993, David Vincent est chrétien évangélique et doctorant en sciences religieuses à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (#GSRL). Ses recherches portent sur l’histoire de la théologie chrétienne et de l’exégèse biblique, les rapports entre théologie et savoirs profanes, et l’historiographie confessionnelle. Il est membre de l’association Science&Foi et partage ses travaux sur son blog et sa chaîne Youtube.
  • Être antichrist, c’est nier que Christ est venu en chair (II Jean 7).

    Nier que Christ est venu en chair, c’est nier que Dieu S’est montré à nous tel qu’IL EST.

    Nier que Dieu S’est montré à nous tel qu’IL EST, c’est ne pas voir, voire même ne pas vouloir voir, et donc ne pas pouvoir s’approprier, ce qu’IL EST.

    Du fait que beaucoup ne veulent pas voir ni s’approprier ce que Christ est, l’antichrist est déjà là (lire 1 Jean 4:3).

    La suite

  • simon

    Toute personne qui nie le fils est/sera antichrist, mais Jean dit bien que vous avez appris la venue d’UN antichrist.
    Et qui serait le « ROI » a la tête du 4eme et dernier gouvernement humain dont parle Daniel ?(chap7/8/9/11)

    Pour les nombreux antichrist de la dernières heures ecoutez les objectifs de « La religion laique » merveilleusement décrite par le ministre Vincent Peillon (à la minute 2:59) :

    • Bonjour Simon,

      As-tu eu l’occasion de lire mes articles sur Daniel ?
      Pour ce qui est de Jean à quel verset penses-tu exactement ?

  • simon

    Bonjour David

    A propos de la venue d’UN antichrist, je citais le verset que tu as cité aussi, à savoir: 1Jean2:18

    A propos de Daniel, oui j’ai lu tes articles.
    Cependant, Daniel parle bien d’un roi au temps de la fin. Et après ce roi, le royaume sera remis au Christ, c’est très clair dans le chapitre7.
    D’autre part, l’abomination, il ne faut pas oublier que le Christ en parle au FUTUR. Et l’abomination, c’est le milieu de la dernière période de 7 avant « l’accomplissement des prophéties »…
    Je te laisse une vidéo afin que tu vois comment je situe les choses.
    http://www.dailymotion.com/video/x2g0iup_l-enlevement-de-l-eglise-3-ans-avant-le-retour-du-christ_webcam

  • simon

    Bonjour David.

    Supposons que dans le futur,un gouvernement mondial voit le jour.
    Qu’un HOMME prenne la tête de ce gouvernement mondial et prétende être le Messie.

    QUESTION: Selon toi, ce peut-il qu’il le soit ?

    • @simon
      Bonjour,
      Quelles sont les probabilités pour que ce faux messie mondial domine sur l’ensemble des chefs d’états mondiaux, les dictateurs, totalitaires etc, les organisations terroristes, Israël… ?
      Je n’en vois aucun car absolument rien ne peut unir ces nations dans une vision commune au point de faire un leader Mondial.
      C’est comme dire aujourd’hui que Kim Jon-un va se soumettre à Barak et que l’EI va faire de l’Antichrist son chef ou qu’Israël va se soumettre à la Palestine.

      Il est beaucoup plus sensé de voir l’Antichrist comme étant un Corps d’Antichrists.
      De plus quand on considère les prophéties du livre de l’Apocalypse, la visions de Jean a pour base l’histoire ou plus spécifiquement l’histoire d’Israël.
      On retrouve les noms de Balaam, de Jézabel, les tribus, les bêtes de Daniel etc. des choses qui ont déjà figuré dans le monde.
      Donc la vision ne rappelle ces noms ou ces choses que dans un but de support afin d’exprimer autre chose qui porte un caractère beaucoup plus profond ou spirituel.

      L’Antichrist est une réalité interne au Royaume de Dieu et non pas externe à ce Royaume. Jean l’exprime par : « Ils sont sortis du milieu de nous… »

      La vision de l’Apocalypse se rapportant aux deux bêtes par exemple est propre à l’Église donc à ce qui est spirituel dans l’Église, dans le Royaume de Dieu qui est aujourd’hui spirituel, ce n’est pas une vision donnée pour parler des affaires politiques du monde.
      La vision est donné à l’Église(Caractère universel) pour un regard sur l’Église et non pas à l’Église pour un regard sur le Monde.

    • Dither Jannev

      Bonjour Simon.
      En fait, il est dit dans l’apocalypse qu’il y a 10 rois qui donnent leur pouvoir à la bête écarlate et à son image pour 1 heure ( courte durée ). Donc, il est possible que la domination du monde se fera par une entité qui aura divisée la terre en 10 zones. Cependant certains pensent que 10 représentent la globalité des nations qui donneraient leur pouvoir à cette entité que la 3e guerre mondiale aura rendue très puissante. Le prétexte pour la soutenir ?  » plus jamais de telles horreurs ! « . Mais c’est un piège !
      Toujours est-il que cette entité aura une courte vie ( moins de 4 ans ) car peu de temps après revient le Seigneur et une fois les  » oints réunis  » ce sera Armageddon.

  • simon

    Oui, c’est l’avis de David.
    Mais ce n’est pas la question que j’ai posé.

    Ma question est, et je vous la repose :
    « si un homme vient diriger le monde, se peut-il qu’il soit le vrai Messie »

    • La question ne se pose pas vraiment, puisque nous connaissons l’identité du Messie : c’est Jésus.

      • Dither Jannev

        De toute façon, ne vous inquiétez pas, quand Christ reviendra avec puissance et grande gloire avec les armées des anges , les démons inspireront des dirigeants pour leur faire croire en une invasion extra-terrestre. Et les nations libérées de l’emprise de la Babylone passeront à l’attaque, comme au cinéma ( qui conditionne les gens pour ce grand jour ). Et ce sera Armageddon !

        • Shor L.

          Bonjour Dither Jannev,

          Tout dépends de la compréhension que l’on possède de la Révélation du livre de l’Apocalypse qui entre nous ne peut infirmer la prophétie de Pierre qui invite à comprendre que l’avènement de Christ c’est aussi la fin de l’univers visible.
          Je ne crois pas que lors du retour de Christ quiconque aura le temps de réagir car tout sera subit, soudain, et en un clin d’œil, tout sera aussi terminé comme la prophétie de l’apôtre Pierre le démontre.

          Paul de son côté exprime en 1Cor.15 que l’avènement du Seigneur est lié à la résurrection/transmutation des corps des saints en Christ qui est lié à l’éradication finale de la mort. En effet la mort est vaincue définitivement par la résurrection finale.

          Je vois très mal après la résurrection des saints au top de l’avènement, un mortel en chair et os encore vivant sur terre, c’est impossible quand on considère ce qui est écrit.

        • Dither Jannev

          Bonsoir . Dieu n’a pas créé l’univers visible qui , d’ailleurs, va bien au-delà de ce que nous pouvons voir , pour le détruire à cause des hommes et de Satan. Tout ce qu’il a fait était et reste très bon. Il va simplement ôter la vie aux hommes qui ne veulent pas vivre en paix avec lui.

        • Shor L.

          Ce qui est a considérer dans ce registre, ce ne sont pas nos propres pensées mais la pensée du Seigneur.
          Le Seigneur a annoncé la destruction du temple et cela fut, il a aussi annoncé de la même manière la destruction de l’univers visible et cela sera.

          Bien à vous !

          …………
          Matthieu 5:18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.

          • Matthieu 24:35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

          • Marc 13:31 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

          • Luc 16:17 Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu’il ne l’est qu’un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber.

          • Luc 21:33 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

          • 2 Pierre 3:10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée.

        • Dither Jannev

          Bonjour
          “ Jamais plus je n’appellerai le mal sur le sol à cause de l’homme, car l’inclination du cœur de l’homme est mauvaise dès sa jeunesse ; et jamais plus je ne porterai de coup à toute créature vivante, comme je l’ai fait. 22 Car tous les jours que durera la terre, semailles et moisson, froid et chaud, été et hiver, jour et nuit, jamais ne cesseront. ” Genèse 8 : 21 – 22

        • Shor L.

          Bonjour Dither,

          On ne fait pas une doctrine avec un unique verset car la loi venue après cette parole dit bien :

          Deut.28 :15 Mais si tu n’obéis point à la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage:
          16 Tu seras maudit dans la ville, et tu seras maudit dans les champs.
          17 Ta corbeille et ta huche seront maudites.
          18 Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront maudites.
          19 Tu seras maudit à ton arrivée, et tu seras maudit à ton départ.
          20 L’Eternel enverra contre toi la malédiction, le trouble et la menace, au milieu de toutes les entreprises que tu feras, jusqu’à ce que tu sois détruit, jusqu’à ce que tu périsses promptement, à cause de la méchanceté de tes actions, qui t’aura porté à m’abandonner.
          21 L’Eternel attachera à toi la peste, jusqu’à ce qu’elle te consume dans le pays dont tu vas entrer en possession.
          22 L’Eternel te frappera de consomption, de fièvre, d’inflammation, de chaleur brûlante, de desséchement, de jaunisse et de gangrène, qui te poursuivront jusqu’à ce que tu périsses.
          23 Le ciel sur ta tête sera d’airain, et la terre sous toi sera de fer.
          24 L’Eternel enverra pour pluie à ton pays de la poussière et de la poudre ; il en descendra du ciel sur toi jusqu’à ce que tu sois détruit.
          25 L’Eternel te fera battre par tes ennemis ; tu sortiras contre eux par un seul chemin, et tu t’enfuiras devant eux par sept chemins ; et tu seras un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre.
          26 Ton cadavre sera la pâture de tous les oiseaux du ciel et des bêtes de la terre ; et il n’y aura personne pour les troubler.
          27 L’Eternel te frappera de l’ulcère d’Egypte, d’hémorrhoïdes, de gale et de teigne, dont tu ne pourras guérir.
          28 L’Eternel te frappera de délire, d’aveuglement, d’égarement d’esprit,
          29 et tu tâtonneras en plein midi comme l’aveugle dans l’obscurité, tu n’auras point de succès dans tes entreprises, et tu seras tous les jours opprimé, dépouillé, et il n’y aura personne pour venir à ton secours.
          30 Tu auras une fiancée, et un autre homme couchera avec elle ; tu bâtiras une maison, et tu ne l’habiteras pas ; tu planteras une vigne, et tu n’en jouiras pas.
          31 Ton bœuf sera égorgé sous tes yeux, et tu n’en mangeras pas ; ton âne sera enlevé devant toi, et on ne te le rendra pas ; tes brebis seront données à tes ennemis, et il n’y aura personne pour venir à ton secours.
          32 Tes fils et tes filles seront livrés à un autre peuple, tes yeux le verront et languiront tout le jour après eux, et ta main sera sans force.
          33 Un peuple que tu n’auras point connu mangera le fruit de ton sol et tout le produit de ton travail, et tu seras tous les jours opprimé et écrasé.
          34 Le spectacle que tu auras sous les yeux te jettera dans le délire.
          35 L’Eternel te frappera aux genoux et aux cuisses d’un ulcère malin dont tu ne pourras guérir, il te frappera depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête.
          36 L’Eternel te fera marcher, toi et ton roi que tu auras établi sur toi, vers une nation que tu n’auras point connue, ni toi ni tes pères. Et là, tu serviras d’autres dieux, du bois et de la pierre.
          37 Et tu seras un sujet d’étonnement, de sarcasme et de raillerie, parmi tous les peuples chez qui l’Eternel te mènera.
          38 Tu transporteras sur ton champ beaucoup de semence ; et tu feras une faible récolte, car les sauterelles la dévoreront.
          39 Tu planteras des vignes et tu les cultiveras ; et tu ne boiras pas de vin et tu ne feras pas de récolte, car les vers la mangeront.
          40 Tu auras des oliviers dans toute l’étendue de ton pays ; et tu ne t’oindras pas d’huile, car tes olives tomberont.
          41 Tu engendreras des fils et des filles ; et ils ne seront pas à toi, car ils iront en captivité.
          42 Les insectes prendront possession de tous tes arbres et du fruit de ton sol.
          43 L’étranger qui sera au milieu de toi s’élèvera toujours plus au-dessus de toi, et toi, tu descendras toujours plus bas ;
          44 il te prêtera, et tu ne lui prêteras pas ; il sera la tête, et tu seras la queue.
          45 Toutes ces malédictions viendront sur toi, elles te poursuivront et seront ton partage jusqu’à ce que tu sois détruit, parce que tu n’auras pas obéi à la voix de l’Eternel, ton Dieu, parce que tu n’auras pas observé ses commandements et ses lois qu’il te prescrit.

          Ainsi le verset que vous citez ne concerne nullement la doctrine du jugement éternel et de son jour.

        • Dither Jannev

          Nous parlions de la destruction de la Terre pas du jugement de Dieu sur les infidèles d’Israël . En effet, Dieu va supprimer les hommes mauvais et nettoyer la terre. Car il suffit qu’il pense et une central nucléaire devient un tas de sable inoffensif .
          Alors pourquoi détruire la terre.
          Les  » cieux  » pour lui représentent le pouvoir qui domine sur les hommes. Les  » cieux  » actuels c’est la domination par satan et les humains. Ce sont ces cieux là qui vont disparaître.
          Les  » nouveaux cieux  » , c’est la domination que Dieu va confier à Christ pour 1000 ans avant que Christ rende tout pouvoir à Dieu.
          La  » terre  » , c’est la société humaine . La « terre » actuelle est la société qui commença après le déluge , avec Nimrod notamment
          Dieu va détruire la société humaine actuelle à Armageddon à l’exception de ceux qu’il protégera .
          La nouvelle  » terre  » sera la nouvelle société humaine composée des rescapés d’Armageddon et de ceux qui ressusciteront pour la vie sur terre.
          Car Dieu a prévu que notre planète dure à jamais.

        • Shor L.

          @ditherjannev:disqus …….Dither : Alors pourquoi détruire la terre ?
          ………..
          Parce que c’est écrit et c’est volonté de Dieu.
          ► Hébreux1:10 Et encore : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains ;
          11 Ils périront, mais tu subsistes ; Ils vieilliront tous comme un vêtement,
          12 Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés ;…

          2 Pierre 3:7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies…

          10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée.
          11 Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété,
          12 tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront !
          13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.

          La prophétie de Hébreux et surtout Pierre sont claires et elles ne peuvent être lues pour être des métaphore.

          Autant la terre fut tirée de l’eau, autant la terre périra par le feu et Dieu fera de nouveaux cieux et une nouvelle terre.

          Les choses seront changées comme le corps sera changés.

          Ainsi, l’analogie est donnée par notre propre corps terrestre, mortel, charnel, infirme, faible, corruptible qui disparaitra pour donner place au corps céleste tiré des choses impérissables, corps immortel, éternel, spirituel, glorieux, fort, incorruptible.

          Si notre corps terrestre ne changera pas alors la destruction de la terre ne sera pas, mais si notre corps est changé de terrestre à céleste, alors tout sera détruit pour être relevé en pureté, selon Dieu.

          L’ensemble de la Révélation montre que tout ce qui est terrestre et corrompu par le Péché sera anéanti pour laisser place à du nouveau car on ne peut mettre du vin nouveau dans de vielle outre on ne peut mettre une pièce neuve de tissu sur un vêtement usé .

          @Car Dieu a prévu que notre planète dure à jamais.
          …..
          Cela n’est pas écrit ainsi car la terre actuelle(univers visible) sera consumée par le feu.
          Ce qui est écrit c’est que l’ensemble de la création sera changé des cieux jusqu’à la terre.
          La terre telle que nous la connaissons aujourd’hui disparaitra pour laisser place à autre chose qui ne sera pas souillé par le Péché car elle sera nouvelle.

    • Bonjour Simon,
      A votre question personnellement j’y répondrai par la négative selon ce que je tire des Écritures.

      Pourquoi ?
      • Premièrement parce que le véritable Messie ne viendra jamais régner en ce Monde tel les grands de ce monde car il l’a dit lui même :
      Jean 18:36 Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas.

      • Secondement parce que la résurrection des corps des saints décédés en corps célestes et la transformation des corps des saints en corps célestes sera le moyen de voir le véritable Messie face à face ou encore se trouver face à lui.
      1 Jean 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.

      • Troisièmement par ce que Jésus nous a averti que ceux qui viendront après lui et se proclameront Messie en faisant beaucoup de miracles seront des séducteurs, de faux Messie, des Antichrist en somme.
      Matthieu 24:5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

  • simon

    bonjour,

    Je suis rassuré par ta réponse shor L, et j’y ajouterai:
    Mathieu24:23
    Si quelqu’un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, NE LE CROYEZ PAS!

    La subtilité est que
    premièrement: on VOIT le messie dans le ciel et ses anges rassemblent les elus (Mathieu24:30 ; Zacharie12:10 ….).
    Deuxièmement (des années plus tard): le messie se pose sur la terre (Zacharie14:3 ; Apo11:15). Mais là, les elus seront déjà ressuscités, il ne restera que 1 tiers des juifs convertis depuis qu’ils auront VU le messie(Zacharie12:10) et les hommes qui auront refusés le messie.

    Donc nous ne verrons pas le Messie sur la terre avant la résurrection, mais uniquement dans le ciel.