Recension : Origines (Deborah et Loren Haarsma)

L’association « Science et foi » vient de traduire et d’éditer un nouveau livre sur la question des origines de l’homme, qui aborde le débat autour de la théorie de l’évolution qui agite le monde chrétien.
Quelque soit notre opinion sur le sujet, je pense qu’il n’est pas exagéré de dire qu’Origines est LE livre à lire afin de comprendre tous les enjeux du problème.

Les auteurs

Loren et Deborah Haarsma sont deux professeurs du département de physique et d’astronomie du Calvin College (Grand Rapids, Michigan).
Deborah, docteur en astronomie du MIT, conduit des recherches sur les galaxies et la cosmologie. Elle est actuellement présidente de la fondation BioLogos.
Loren, docteur en physique de l’université d’Harvard, étudie l’activité électrique des cellules nerveuses.
Ils sont tous les deux des chrétiens évangéliques engagés.

Résumé

Le livre est divisé en 14 chapitres que l’on peut répartir en quatre grandes parties.
La première partie traite de méthodologie et propose quelques réflexions sur le rapport entre les deux révélations : la révélation naturelle (la nature, le monde qui nous entoure) et la révélation spéciale (la Bible). En tant que chrétiens, puisqu’il n’y a qu’un seul Créateur, nous devrions être attentifs à ces deux sources de révélation pour mieux comprendre Dieu. Les auteurs présentent aussi les différentes versions du monde qui ont cours dans le milieu universitaire, ainsi que la méthodologie scientifique.
La deuxième partie aborde la question de l’âge de la Terre. Après avoir vu les différentes positions chrétiennes et les interprétations possibles de la Genèse, les auteurs présentent les preuves scientifiques en faveur d’une Terre ancienne.
La troisième partie s’attache au problème plus délicat de l’évolution, incluant aussi la question de l’historicité d’Adam. Comme pour la partie précédente, les auteurs commencent par présenter les différents points de vue sur l’évolution, avant d’exposer les différentes preuves scientifiques en faveur de la théorie de l’évolution.
Les preuves présentées sont les suivantes :
-Les indices fossiles
-Les indices provenant de l’anatomie comparée
-Les indices biogéographiques
-les preuves génétiques modernes
Les auteurs abordent ensuite la question d’Adam en présentant les différentes conceptions qui peuvent exister au sein du christianisme :
a) Ancêtres récents
b) Représentants récents
c) Couple d’ancêtres anciens
d) Groupe de représentants anciens
e) Personnages symboliques

Pour cette partie cependant ils ne tranchent pas explicitement, mais présentent les forces et les faiblesses, scientifiques et théologiques, des différentes positions.
Enfin, la dernière partie résume les différentes questions qui peuvent se poser au chrétien et souligne l’importance de l’adoration.

Origines 2

Commentaire personnel

Ayant, comme les auteurs du livre, grandi dans un milieu chrétien qui défendait une position Terre-Jeune (refus de l’évolution, terre âgée de quelques milliers d’années), je n’imaginais même pas, jusqu’à mes 17/18 ans, qu’il puisse exister des chrétiens acceptant la théorie de l’évolution. C’est la fréquentation des Groupes Bibliques Universitaires qui m’a permis de découvrir la variété des positions au sein du monde évangélique.
Par la suite, mes études d’histoire m’ont convaincu personnellement de la véracité de la théorie de l’évolution. Toutefois, il faut bien avouer que l’aspect scientifique du problème ne m’intéressait pas particulièrement. C’est seulement depuis mon adhésion à Science et Foi que j’étudie un peu plus le sujet et je dois reconnaître que pour cette question ce livre a été particulièrement éclairant.

Conclusion

Pour conclure, je dirais que ce livre a de nombreux points positifs :
a) Très bien construit, les chapitres constituent une vraie progression (du plus consensuel au plus débattu)
b) Le ton irénique est éloigné de toute polémique inutile. Les auteurs insistent sur la nécessité de l’unité entre chrétiens, sans pour autant sacrifier la vérité, ni céder à la facilité
c) A la fin de chaque chapitre, des ressources complémentaires, en français ou en anglais, sur papier ou en ligne, sont proposées.
d) Le livre est aussi prévu pour être étudié en petit groupes de discussions. Idéal pour partager avec des amis, de la famille ou des membres de l’Eglise.

Le seul bémol personnel concerne la partie historique sur la question du péché originel qui est, à mon avis, traitée un peu superficiellement. Il s’agit toutefois d’un point de détail vu l’ensemble de l’ouvrage.
Sans hésiter, je dirais que c’est donc bien LE livre à lire pour les croyants (chrétiens ou non) qui s’intéressent à la question des origines de l’homme.

Commander le livre (version papier)

Commander le livre (version Kindle)

L’article vous a plu ? Gardons contact

Entrez votre nom (ou un pseudo) et votre e-mail pour être régulièrement informé des nouveautés du blog.

A propos David Vincent 221 Articles
Né en 1993, David Vincent est chrétien évangélique et doctorant en sciences religieuses à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (#GSRL). Ses recherches portent sur l’histoire de la théologie chrétienne et de l’exégèse biblique, les rapports entre théologie et savoirs profanes, et l’historiographie confessionnelle. Il est membre de l’association Science&Foi et partage ses travaux sur son blog et sa chaîne Youtube.