Retractatio : Soyez des artisans de paix. A propos de mon dernier article sur Charlie Hebdo

Quelques heures après la tuerie de Charlie Hebdo, j’ai publié un article sur le sujet qui a suscité beaucoup de réactions. Comme certains ont pu le constater, j’ai finalement décidé de retirer l’article en question, qui devenait beaucoup trop polémique, et j’aimerais brièvement vous expliquer pourquoi. Pour cela, je reviendrai d’abord sur ce qui m’a conduit à rédiger l’article, avant d’évoquer les principes que je n’ai pas respectés et les erreurs que j’ai commises.

Je suis Charlie

Immédiatement après l’attaque contre Charlie Hebdo, une vague de soutien s’est déclenchée avec le slogan « Je suis Charlie ». Ce slogan a en particulier été repris par plusieurs chrétiens sur Facebook et cela m’a quelque peu dérangé. C’est ce qui m’a décidé à écrire cet article où j’ai abordé deux questions :

  1. la question de la compassion humaine et de sa variabilité
  2. le rapport du chrétien à la liberté d’expression

Les règles oubliées

Cependant en écrivant cet article j’ai enfreint plusieurs principes que je m’étais fixé :

  1. Ne pas écrire sur un « sujet d’actualité », car ce n’est pas le but du blog
  2. Ne pas publier précipitamment : j’ai écrit et publié l’article en quelques heures, alors que d’habitude j’attends plusieurs jours, voire plusieurs semaines !

Ce non respect des principes et cette absence de recul m’ont conduit à commettre plusieurs erreurs que je regrette.

Les erreurs commises

Tout d’abord j’ai manqué de cohérence en tombant dans plusieurs travers que je prétendais dénoncer. Je voulais distinguer l’acte en lui-même (la tuerie que je condamne fermement) et l’instrumentalisation de celui-ci, car c’est cette instrumentalisation qui me dérangeait. Néanmoins, d’une certaine manière, j’ai aussi instrumentalisé cet acte puisque je m’en suis servi pour lancer plusieurs débats.

Par ailleurs, je reprochais aux gens une réaction trop émotionnelle, mais là encore mon article portait ce défaut : j’ai immédiatement réagi sans prendre le temps de la réflexion.

De plus, le ton de mon article était parfois inadéquat. Dans le but de susciter le débat, j’ai volontairement été plus provocateur que d’habitude, par le choix de l’image, mais aussi par l’utilisation de certains termes, et je le regrette. D’une part, parce que de manière générale ce n’est pas mon style d’écriture, d’autre part parce que dans cette situation précise, avec des morts, cela était particulièrement inapproprié.

Certaines formulations ont aussi été maladroites et pouvaient laisser penser que je prônais une certaine « concurrence victimaire » qui conduisait à minimiser ce drame, alors que je voulais plutôt encourager les gens à regarder aussi ce qui se passe ailleurs. A titre d’exemple, je viens à l’instant d’apprendre l’exécution de deux journalistes tunisiens par la branche libyenne de l’Etat islamique.

Un mauvais choix

J’en viens maintenant au dernier point, qui me semble être le plus important. Au-delà de ces propos excessifs, je pense que ma grande erreur est d’avoir mal choisi l’occasion. Je voulais profiter de cet évènement pour lancer des débats qui me paraissaient, et qui me paraissent toujours, importants.

Toutefois, avec un peu de recul, je ne pense pas que cette situation dramatique se prêtait réellement à cela. Le choc était encore trop grand pour qu’on puisse discuter sereinement de ces questions et d’une certaine manière mon article a été contre-productif.

Beaucoup de personnes ont apprécié mon article et m’ont apporté leur soutien, mais d’autres ont réagi violemment, et au final il n’y a pas eu de réelles discussions. Chacun restait sur ses positions sans qu’il y ait d’échange. Je ne peux donc pas dire que l’objectif soit atteint et je pense que cela est entièrement de ma faute.

Des artisans de paix

Enfin, cet article devenait beaucoup trop polémique et ce n’est pas vraiment le but de mon blog. Par ailleurs, il a été une cause de chute pour un certain nombre de personnes, ce qui est un contre-témoignage chrétien. L’objectif de ce blog est de réfléchir sur la foi chrétienne, aux doctrines et aux pratiques. Si les sujets abordés étaient directement en rapport avec cela et constituent des exemples très concrets (qui est mon prochain ? que penser de la liberté d’expression ?), le contexte était beaucoup trop tendu pour un débat serein, et j’en suis entièrement responsable.

Mon erreur est d’avoir voulu « profiter » de cet évènement tragique pour lancer des débats, et je regrette cela. Je pense que j’aborderai à nouveau ces sujets, mais plus tard et d’un point de vue plus théorique, sans les lier à des évènements réels.

En attendant, je laisse place au recueillement pour les victimes de cette tuerie et sur mon blog, je reviendrai aux séries prévues (prédestination, personne de Jésus, etc.) 

Conclusion

Enfin, j’aimerais terminer avec trois points :

  1. Remercier ceux qui m’ont apporté leur soutien et ceux qui ont manifesté leur désaccord avec des remarques constructives, ce qui m’a permis de comprendre les erreurs que j’avais commises.
  2. Demander pardon à ceux qui ont été choqués.
  3. Préciser à ceux qui m’ont insulté, que je ne leur en veux aucunement. Je comprends qu’ils aient pu être blessés, et je regrette cela car ce n’était pas le but.
A propos David Vincent 221 Articles
Né en 1993, David Vincent est chrétien évangélique et doctorant en sciences religieuses à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (#GSRL). Ses recherches portent sur l’histoire de la théologie chrétienne et de l’exégèse biblique, les rapports entre théologie et savoirs profanes, et l’historiographie confessionnelle. Il est membre de l’association Science&Foi et partage ses travaux sur son blog et sa chaîne Youtube.
  • Pingback: Charlie Hebdo, le poids d’une vie humaine et la liberté d’expression - Paroles de Dieu, la réalité du message biblique()

  • CoRe
    • Je n’adhère cependant pas au « Je suis Charlie ».

      • So Angel

        Bonjour David.
        J’ai découvert votre blog il y a quelques jours, après la publication de l’article très controversé concernant l’attentat de Charlie Hebdo. En ce qui me concerne, je ne suis absolument pas Charlie et j’étais totalement d’accord avec vous dans cet article, bien que je condamne aussi fermement les massacres et que je compatisse à la souffrance des proches des victimes, et pas seulement les membres du journal, mais toutes les victimes, même si je trouve tout de même qu’on en fait trop, alors qu’il se passe pire ailleurs et que là-bas rien n’est fait 🙁
        Je peux comprendre qu’après toute la polémique que ça a suscité, vous écriviez ce nouvel article avec du recul, néanmoins, je vous adresse tout mon soutien et toute mon appréciation pour votre blog.
        Etant chrétienne évangélique, et voulant davantage grandir et approfondir ma relation avec Dieu j’apprends énormément avec vos divers articles publiés dans la rubrique « études bibliques » et vous en remercie.
        Je vous souhaite bon courage, que Dieu vous bénisse dans vos études et en toutes choses et à plus tard.
        Solange

  • Christian

    Bonjour David,
    Je viens de faire connaissance avec votre blog à la faveur de votre article sur l’horrible attentat de mercredi soir qui m’ a été communiqué par des tiers. Votre blog me parait une belle initiative ,intéressante à suivre.mon profil est très différent du vôtre(catholique, d’une toute autre génération,etc… ) mais cela n’importe guère .
    Votre article « retractatio » est une belle manifestation d’esprit chrétien et je vous en félicite (j’en aurais été incapable,pour ma part …).Je dois dire que j’avais été largement d’accord avec l’article en question , à deux nuances près.
    Cet esprit chrétien ( ni même d’ailleurs une simple tolérance ) , je ne le retrouve pas chez tous les contributeurs qui se sont exprimés pour commenter l’article en question.S’ils relisent le fil de la discussion et surtout leurs propres expressions , certains me paraitraient bien inspirés de suivre votre exemple.Du reste je me suis demandé si les propos violents et insultants de certains émanaient de contributeurs habituels suivant avec un intérêt personnel réel les questions qui vous motivent ou s’ils s’agissait d’intervenants extérieurs *, étrangers à toute réflexion chrétienne et dont le seul but serait de dynamiter votre site et votre projet .Je dis cela car j’ai constaté ces deux dernières années une volonté caractérisée de certains contributeurs de blogs d’intimlder par leurs outrances verbales ( écrites,en l’espèce) tous ceux qui portent une parole non seulement dissidente mais même différente de la « doxa »admise par le politiquement correct ambiant .Du reste si les contributeurs dont la violence et la grossièreté à votre égard m’ont choqué,sont bien de vos contributeurs habituels , ce serait sans doute encore plus grave :ils montreraient ainsi à quel point ils ont intériorisé les consignes de baillonnement de toute pensée autonome (chrétienne en particulier) sans même tenter de prendre une quelconque distance .L’émotion légitime de ces derniers jours ne justifie pas tout .
    En tous les cas,j’espère que cet épisode ne vous aura pas trop troublé et je souhaite bon vent à votre aventure.
    *c’est drôle :vous portez les mêmes nom et prénom que le héros d’une série télévisuelle d’origine américaine très populaire quand j’étais adolescent et dont le titre était « Les envahisseurs »(extra-terrestres en l’espèce) !

  • maribe

    Merci pour ta réflexion et ta sagesse. Nous avons tous beaucoup à apprendre et c’est pas toujours facile de garder le cap de l’évangile.

    • Oui, je publierai un article plus calme pour expliquer ma prise de position lorsque les esprits seront un peu apaisés 🙂

    • Bonjour Christian,

      Si vous souhaitez un peu découvrir le blog, je vous conseille cet article qui revient sur ce que j’ai publié cette année :
      http://didascale.com/bonne-annee-2015/

      Par ailleurs, j’ai aussi fait un article pour présenter mon parcours personnel :
      http://didascale.com/mon-parcours-personnel/

      Si certains sujets vous intéressent, n’hésitez pas à intervenir pour partager vos réflexions.

  • cassije

    Bonjour..
    J’ai découverts votre blog grâce a l’article sur Charlie (le premier article, maintenant effacé )
    Et j’avais vraiment a cœur de le partager avec mes proches, étant moi aussi chrétienne.. Peut être que ça ne se fait pas mais qui ne tente rien n’a rien.. Serait il possible de l’avoir, en privé peut être par mail..? bien sur je ne le mettrai sur aucun site social ni sur tout ce qui touche internet, c’est juste qu’il ma vraiment touché.. En bien!
    Avec tout mon soutient pour le blog, et pour vous 🙂
    J’espère a très vite