Sommaire : Introduction à la Création Evolutive

Certains chrétiens évangéliques croient que la théorie de l’évolution est dangereuse pour le christianisme et qu’il faut donc la combattre. En s’engageant dans cette lutte, ils donnent raison aux athées anti-théistes, Richard Dawkins par exemple, qui clament haut et fort que « théorie de l’évolution » et « existence de Dieu » sont incompatibles.

L’association « Science et Foi », dont je suis membre, pense au contraire que l’évolution est une théorie scientifiquement prouvée et qu’au lieu de chercher à nier les faits, les chrétiens devraient plutôt lutter contre les détournements philosophiques de ces faits.

Ainsi, de nombreux scientifiques chrétiens affirment que la création divine et la théorie de l’évolution ne sont nullement incompatibles et défendent ce que l’on appelle la création évolutive.

Pour ce sommaire, je vous propose trois articles, disponibles sur le site Science et Foi, qui présentent cette position (il suffit de cliquer sur les liens surlignés en gras).

Le premier article est de Denis O. Lamoureux.

Denis O. Lamoureux est professeur assistant de science et de religion, au Collège St Joseph, à l’Université d’Alberta. Sa nomination à ce poste est le premier cas de titularisation dans cette discipline au Canada. Il détient trois thèses d’état (dentisterie, théologie et biologie). Lamoureux soutient que, si les limites du christianisme évangélique et de la biologie évolutive sont respectées, alors les relations qu’elles entretiennent sont non seulement complémentaires mais aussi nécessaires. Il est membre du conseil de direction de l’American Scientific Affiliation du Canada et membre de l’ASA (American Scientific Affiliation). Denis Lamoureux est l’auteur de Evolutionnary Creation : A Christian Approach to Evolution (2008), et I Love Jesus and I accept Evolution (2009)

Le deuxième article est de Ted David

Ted Davis est chargé de recherche en Histoire des sciences pour la fondation BioLogos et Professeur d’Histoire des Sciences à l’Université Messiah. Il y enseigne sur les aspects historiques et contemporains du christianisme et des sciences. Il est également le Directeur du Forum de la Religion et des Sciences de Pensylvanie Centrale.

Le troisième de Thomas De Coninck

Thomas De Koninck est titulaire de la Chaire La philosophie dans le monde actuel à l’Université Laval et ancien Doyen de la Faculté de philosophie. Il a été Boursier Rhodes (Oxford, 1956-1959), élu en 2002 à la Société Royale du Canada et nommé membre de l’Ordre du Canada en 2004. Il a reçu en 2002-2003 le prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval. Ses livres incluent De la dignité humaine (1995 et 2002), couronné en 1996 par le Prix La Bruyère de l’Académie française, La nouvelle ignorance et le problème de la culture (2000), Philosophie de l’éducation. Essai sur le devenir humain (2004), Aristote, l’intelligence et Dieu (2008) et Questions ultimes (2012), qui a été primé Prix du Livre de l’Association Canadienne de Philosophie en 2013.

A propos David Vincent 294 Articles
Né en 1993, David Vincent est chrétien évangélique et doctorant en sciences religieuses à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (#GSRL). Ses recherches portent sur l’histoire de la théologie chrétienne et de l’exégèse biblique, les rapports entre théologie et savoirs profanes, et l’historiographie confessionnelle. Il est membre de l’association Science&Foi et partage ses travaux sur son blog et sa chaîne Youtube.