Sommaire : La personne de Jésus

Ma série sur la personne de Jésus est terminée. Je vous propose un sommaire récapitulatif. Il est préférable de lire les articles dans l’ordre pour suivre le développement de la pensée. Le but de cette série est de répondre à une double question : Qui est Jésus ? En quoi cela est-il important pour nous (ses disciples) ?

La position que je présente est une variante du kénotisme. Elle consiste à dire que Jésus est d’essence divine, il est issu de Dieu et n’est pas une créature, mais de nature humaine, c’est à-dire qu’en venant sur Terre il s’est dépouillé de ses attributs divins et a vécu comme un simple homme.

Importance et limites de la christologie 

Jésus de Nazareth : Essence divine et nature humaine

Homme déchu ou Homme nouveau : quel est notre modèle ? 

 

 

A propos David Vincent 262 Articles
Né en 1993, David Vincent est chrétien évangélique et doctorant en sciences religieuses à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (#GSRL). Ses recherches portent sur l’histoire de la théologie chrétienne et de l’exégèse biblique, les rapports entre théologie et savoirs profanes, et l’historiographie confessionnelle. Il est membre de l’association Science&Foi et partage ses travaux sur son blog et sa chaîne Youtube.