La Troisième Guerre mondiale et les prophéties auto-réalisatrices

L’annonce de Donald Trump a provoqué dans certains milieux évangéliques un emballement eschatologique. La reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël marque pour eux une étape importante, la prochaine étant tout simplement la reconstruction du Troisième Temple. Cette reconstruction implique cependant la destruction des mosquées en place et donc potentiellement une troisième guerre mondiale. Or, c’est exactement ce qu’ils attendent. A partir de leur lecture des prophéties bibliques, ils considèrent en effet que la Bible annonce un troisième conflit mondial qui fera plus de 2 milliards de morts (1/3 de l’humanité).

J’ai déjà expliqué dans un article précédent pourquoi je ne partageais pas cette vision qui repose sur une vision fataliste des prophéties à laquelle je n’adhère pas. Ici, j’aimerais revenir sur une idée plus précise : le principe des prophéties auto-réalisatrices.

Prétérisme et actualité

Certaines personnes suivant ma série d’introduction au prétérisme m’ont en effet posé la question suivante : les évènements récents ne prouvent-ils pas que les prédictions futuristes sont exactes et que les prophéties bibliques sont en cours d’accomplissement ? Sinon comment les expliquer ?

Action et réaction

Bien entendu, je ne considère absolument pas que les évènements actuels accomplissent la moindre prophétie biblique. Quant à leur explication, elle est très simple, il s’agit tout simplement de « prophéties auto-réalisatrices ».

Les premiers chrétiens restaurationistes attendaient simplement la réalisation par Dieu des prophéties bibliques. Puis, à partir principalement du 19e siècle, certains se sont mis à penser qu’ils ne devaient plus seulement attendre, mais aussi œuvrer pour l’accomplissement de ces prophéties.

Ce changement de croyance a entrainé un changement de comportement et puisque ces chrétiens, de plus en plus nombreux, se sont mobilisés, il y a eu des effets concrets, à commencer par la déclaration Balfour. Ces premiers succès ont encouragé les chrétiens qui y voyaient une confirmation de leurs croyances. Ils se sont donc engager davantage. L’augmentation des moyens (humains et matériels) a renforcé l’efficacité de leur action ce qui a créé de nouveaux résultats, qui ont à leur tour renforcé les convictions de ces chrétiens.

Un cercle a donc été mis en place, où les résultats de l’action renforcent une croyance qui à son tour pousse les chrétiens à s’engager davantage, ce qui conduit donc à de nouveaux résultats, qui renforcent encore la croyance initiale, etc. C’est le principe des prophéties auto-réalisatrices.

Toutefois, cela ne veut nullement dire que la main de Dieu est derrière ces choses ou que ces réalisations accomplissent la moindre prophétie biblique. Cela montre juste l’efficacité de la mobilisation de ces chrétiens.

Une troisième guerre mondiale

Aujourd’hui, beaucoup de chrétiens attendent une fin catastrophique, et notamment une troisième guerre mondiale, et agissent en conséquence. Il est vrai que s’ils continuent cela peut potentiellement arriver.

Toutefois, cela ne sera nullement une quelconque fin des temps ni un reflet de la volonté divine, mais simplement une démonstration de la bêtise humaine, puisque tout ceci repose précisément sur un fatalisme prophétique, doublé d’une mauvaise compréhension de ces mêmes prophéties, que j’ai déjà dénoncé.

Conclusion

En conclusion, loin de démontrer la fausseté du prétérisme, l’actualité montre au contraire la nécessité pour l’Eglise de changer de vision concernant la fin des temps et rend ma série sur l’eschatologie d’autant plus utile et actuelle.

A propos David Vincent 294 Articles
Né en 1993, David Vincent est chrétien évangélique et doctorant en sciences religieuses à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (#GSRL). Ses recherches portent sur l’histoire de la théologie chrétienne et de l’exégèse biblique, les rapports entre théologie et savoirs profanes, et l’historiographie confessionnelle. Il est membre de l’association Science&Foi et partage ses travaux sur son blog et sa chaîne Youtube.