Un an à Jérusalem

 

Je suis actuellement à Jérusalem, où je vais passer toute l’année universitaire. J’aimerais brièvement expliquer pourquoi et ce que cela va changer pour le blog.

L’Institut Polis

A Paris, je prépare actuellement une thèse de doctorat à l’École Pratique des Hautes Études. Je viens de terminer ma deuxième année et j’ai décidé d’effectuer une année de césure pour suivre une formation intensive en langues à Jérusalem.

Cette formation se déroule à l’Institut Polis qui a comme particularité de proposer d’apprendre des langues anciennes (grec biblique, hébreu biblique, copte, syriaque) comme des langues vivantes. Cela peut paraître un peu étrange, mais c’est en réalité une méthode d’apprentissage extrêmement efficace qui permet de mieux s’imprégner de la langue. Cette année, je vais donc étudier le grec biblique, l’hébreu biblique et l’hébreu moderne. Dans un prochain article, j’expliquerai pourquoi cela me paraît utile.

La Bible En Ses Traditions

A côté de ces cours, je participe aussi au programme « La Bible en Ses Traditions » de l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem. Le but de ce programme de recherche est d’étudier la réception de la Bible au cours de l’histoire. Cette réception concerne tous les domaines, théologique bien sûr, mais aussi culturel, philosophique, artistique, juridique, etc.

Les articles à venir

Concernant le blog, le principal changement concernera les sujets des articles. A Paris, j’avais accès à de nombreuses bibliothèques, ce qui me permettait donc de proposer des sujets variés. A Jérusalem, je n’ai accès principalement qu’à la bibliothèque de l’École Biblique et Archéologique Française qui est très riche, mais aussi très spécialisée. Les livres disponibles couvrent les études bibliques, l’archéologie et l’histoire du Proche-Orient Ancien. Tout au long de l’année, je publierai donc plutôt des articles touchant à ces grands domaines. Cela ne changera toutefois pas l’orientation générale du blog.

J’essayerai aussi, comme lors de mon précédent séjour, de tourner quelques vidéos extérieures pour présenter les principaux lieux de Jérusalem et des alentours, ainsi que certains évènements.

Version vidéo

Articles liés

Si vous avez un commentaire ou une question, vous pouvez me contacter.

Si vous appréciez le travail, vous pouvez contribuer au financement participatif de Didascale sous forme d’un micro-don mensuel.

A propos David Vincent 295 Articles
Né en 1993, David Vincent est chrétien évangélique et doctorant en sciences religieuses à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (#GSRL). Ses recherches portent sur l’histoire de la théologie chrétienne et de l’exégèse biblique, les rapports entre théologie et savoirs profanes, et l’historiographie confessionnelle. Il est membre de l’association Science&Foi et partage ses travaux sur son blog et sa chaîne Youtube.