Un nouveau membre dans l’équipe Didascale : Joël Montbrun

Je m’appelle Joël Montbrun, j’ai 26 ans et je vis en région parisienne. J’ai rencontré David il y a deux ans lors d’une réunion GBU (Groupes Bibliques Universitaires) sur le campus de Nanterre. Depuis, nous nous sommes vus régulièrement pour discuter et échanger. David m’a proposé de mettre par écrit et de partager sur son blog certaines des réflexions que nous partagions lors de nos rencontres en lien avec la psychologie, les neurosciences et la foi chrétienne. J’ai donc accepté d’écrire ce petit article de présentation sur mon parcours pour que vous puissiez mieux me connaitre.

Mon cursus est assez atypique. La musique a occupé une bonne partie de mon adolescence, j’étais pianiste et je pensais en faire mon métier ou travailler dans la production musicale. Après le bac, mes projets ont sensiblement changé. J’ai mis de côté mes projets musicaux pour suivre une formation d’éducateur spécialisé à l’institut de recherche et de formation à l’action sociale de l’Essonne.

Ces années de formation furent très stimulantes pour moi. J’y découvris la sociologie, la psychanalyse et la psychologie. De toutes ces disciplines la psychanalyse fut pour moi la plus passionnante; la manière dont cette discipline remet en question ce que nous pensons connaître de nous même fut un tel challenge pour moi que j’entrepris une licence en psychologie afin de mieux comprendre et répondre à mes questionnements. Suite à l’obtention de ma licence, je me suis spécialisé en neuropsychologie cognitive à l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense dans laquelle j’effectue mon Master.

En périphérie, mais toujours en lien avec mes études, je me suis particulièrement intéressé aux questions philosophiques, scientifiques et théologiques en rapport avec la psychologie, la liberté et l’âme. Plus largement, toutes les questions qui touchent à l’apologétique suscite mon intérêt.

Mon parcours spirituel est un peu plus classique. J’ai eu la chance de grandir au sein d’une famille chrétienne pratiquante. La famille ne faisant pas le moine, c’est vers la fin d’adolescence que je pris la décision personnelle de suivre Jésus.

Je suis également membre d’une Eglise protestante évangélique en région parisienne. Mon identité religieuse et mes convictions sont celles que l’on retrouve dans le tronc commun de ce qu’on appelle le protestantisme évangélique, mais tout comme David, je ne me réclame pas de toute la tradition protestante.

A propos Joël Montbrun 3 Articles
Chrétien. Etudiant en psychologie (Université de Nanterre-Paris Ouest La Défense).